« La théorie de la révolution ne relève certainement pas du seul domaine des connaissances proprement scientifiques, et moins encore de la construction d’une oeuvre spéculative, ou de l’esthétique du discours incendiaire qui se contemple lui-même à ses propres lueurs lyriques, et trouve qu’il fait déjà plus chaud. Cette théorie n’a d’existence effective que par sa victoire pratique (...) La théorie révolutionnaire est le domaine du danger, le domaine de l’incertitude ; elle est interdite à des gens qui veulent les certitudes somnifères de l’idéologie, y compris même la certitude officielle d’être les fermes ennemis de toute idéologie. »

Guy Debord, La véritable scission dans l'Internationale Situationniste, p70-71


Nous avons répertorié ici 4 thèmes de discussion. Chacun aborde une problématique que nous jugeons incontournable dans tout processus révolutionnaire authentique.

Notre objectif est de susciter la réflexion collective, par le biais de la correspondance écrite, dans le but de forger des apports conceptuels nécessaires à la réactualisation de la théorie révolutionnaire.
Il ne s'agit pas de spéculer sur le bord de l'Histoire. Il faut d'abord déceler, dans la réalité de notre temps, ce qui menace la société capitaliste, ce qui en est une alternative en germe, et dans un même élan accéder à une pratique efficace. La gesticulation activiste tout comme la réflexion stérile sont deux écueils à bannir.


Pour nous envoyer vos participations à ces discussions que nous initions, vous pouvez nous écrire.

Comme vous le constaterez nous avons terminé le texte introductif du premier thème, et poursuivons actuellement le développement des 3 autres thèmes (que nous publierons progressivement).

 


rapaces.garap.org