Edito - Juillet 2002




" Le flic est le chien de garde du système marchand (...) Sans compter le mépris qu'il se porte,
le flic est méprisé comme tueur salarié, comme valet de tous les régimes, comme esclave professionel, comme marchandise de protection (...) Partout où il y a Etat, il y a flics (...)
Toute hiérarchie est policière. "

Ratgeb, De la grève sauvage à l'autogestion généralisée.

 

Stomy Bugsy (Ministère Amer),
Patrick Bruel et Titoff en promotion
du film "Les jolies choses"

Les rappeurs, comme tous les artistes médiatisés, sont des pantins.

Les "bad-boys" américains sont de tellement bons acteurs qu'on les fait directement jouer des personnages dans des films et séries télévisées.
Après avoir endossé des rôles de gangsters au cinéma pour assoir leur "respectabilité" au sein du ghetto (on se souvient de New Jack City, Boyz'N the Hood, Menace II Society, etc...), on passe aujourd'hui à la vitesse supérieure :
Ice T est "flic" dans la série "New York, unité spéciale" (TF1). Ice Cube est "militaire" au cinéma dans "Les rois du désert", Will Smith est "flic" dans "Bad Boys", "flic de l'espace" dans "Men in Black" et "sheriff" dans "Wild Wild West"...

Intéressant de voir que nos rappeurs hexagonaux commencent à se voir proposer, eux aussi, des rôles au cinéma...
Nous observerons attentivement les connotations idéologiques de leurs futures prestations. Car, à terme, c'est bien le rôle de flic qu'on aimera les voir clairement jouer, cette "marchandise de protection" qu'ils sont déjà fondamentalement à travers leurs personnages médiatiques pseudo-représentatifs.

On saura s'en souvenir, et on en reparlera.

 

 


rapaces.garap.org